Les balades en images

Le titre de la randonnée (ou l'image) vous donne accès au reportage sur la chaine YOU TUBE

(quand il y en a un)

 Pour les années précédentes, voir les onglets

2023

2022

2021

2020

2019

 

Saison 2024

DIMANCHE 14 AVRIL 2024

LE CHÂTEAU DU TOURNEL

 

Malgré une météo estivale, cette belle randonnée n'a pas pu avoir lieu.

Ce n'est que partie remise...

Elle a été remplacée par une randonnée à LA COMBE DES CADES au départ de Nozière vers Ispagnac.

 

Photos de Nathalie ci-dessous

Photo Lozère Nouvelle

DIMANCHE 7 AVRIL 2024

SENTIER DE CAMPRIEU

 

Une demi-douzaine de participants ont parcouru les sentiers autour de Camprieu.

SAMEDI 23 MARS 2024

ENTRE CAUSSES ET GORGES

 

Une douzaine de personnes ont participé à cette randonnée partant de Lanuéjols.

 

DIMANCHE 17 MARS 2024

LE SIGNAL DE VENTALON

 

Au départ du col de la Croix de Berthel, avec une météo très clémente pour un mi-mars, nous étions dix pour cette belle randonnée cévenole  de 9km avec un dénivelé conséquent (450m) en passant par Saint Maurice de Ventalon jusqu'à son point culminant le signal de Ventalon (1350 m) : vue panoramique à 360° sur toutes les Cévennes !

 

 

 

 

Photos et montage : Philippe

LUNDI 4 MARS 2024

LES RAQUETTES DU BONHEUR

 

Pour profiter d'une des rares chutes de neige de cet hiver 2024, Béa a eu la bonne idée de proposer une petite sortie en raquettes à Camprieu (30 cm de neige) avant qu'elle [la neige] disparaisse !

Petite virée dans la vallée du Bonheur...

 

 

 

 

Photos : Béa et Philippe

Montage : Philippe

SAMEDI 2 MARS 2024

LA CANAYERE ( TREVES )

 

 

C'est sous la conduite de Béatrix que quelques courageux ont affronté une météo moins hospitalière que sur cette photo (prise en été), avec en particulier un vent à décorner les bœufs. Au départ du village, il a fallu aussi un peu d'exercice  pour monter les 450m de dénivelé sur "la Canayère" (à un peu plus de 900m), cette plate-forme qui domine Trèves (Gard).

 

 

Photos de la randonnée grâce à Hélène

Ci-dessous

DIMANCHE 25 FEVRIER 2024

ISPAGNAC - CASTELBOUC

 

Quelques escambarlés opiniâtres auront bravé les conditions météo moins défavorables que prévues (mais qui en ont découragés  certains !) pour suivre le Tarn d'Ispagnac à Castelbouc par la rive gauche en passant par le pont de Quézac et le village, puis en contrebas de Montbrun, en continuant par le château de Charbonnières pour arriver à Castelbouc.

Retour par le même chemin, mais avec quelques gouttes de pluie pour les deux derniers km.

 

Photos ci-dessous prises

par Philippe lors d'autres excursions

DIMANCHE 18 FEVRIER 2024

CASSAGNES

("La plus belle randonnée de Lozère" selon un restaurateur local)

 

 Autrement appelé "sentier des corniches" ou "sentier des vertiges", c'est une randonnée incontournable des gorges de la Jonte. Nous étions une dizaine à accompagner la jeune Romane pour sa première sur ce sentier, une première aussi pour Corinne et Francis.

 La météo ne nous pas fait grâce de beaucoup de soleil, mais les brumes matinales nous ont conduit à inverser le circuit en commençant par les gorges du Tarn pour terminer par les falaises de la Jonte nettement mieux éclairées au cours de l'après-midi. Nous avons côtoyé les vases de Sèvres et de Chine après un pique-nique sur un des belvédères donnant sur Peyrelau.

 

 

 

Photos et montage : Philippe

NB : Photos et montage du 9 août 2021

DIMANCHE 4 FÉVRIER 2024

SAINT ANDRÉ DE MAJENCOULES

 

Nous avons quitté Meyrueis avec -3° et c'est entre 15 et 20° que nous avons marché dans les Cévennes gardoises.

Temps idéal, mais sans doute un peu trop précoce pour la végétation !

Une belle découverte du village de Saint André de Majencoules et de ses environs.

 

 

Photos et montage : Philippe

DIMANCHE 24 JANVIER 2024

SIGNAL DE BOUGES

 

Beau soleil au départ du col du Sapet pour cette randonnée menée par Joël et Nathalie avec comme point de mire le Signal de Bougès par le GR 70 (chemin de Stevenson)

Dommage que le soleil n'ait pas persévéré jusqu'au bout !

 

 

 

Photos : Joël et Nathalie

Diaporama ci-dessous

SORTIE RAQUETTES

 

Après la raclette, c'est une sortie RAQUETTES qui vous était proposée

le samedi 20 janvier

 

Si le soleil était au rendez-vous, la neige commençait déjà sa rapide décrue...

 

 

Photos : Francis Pierquin

SAMEDI 13 JANVIER 2024

RANDO GALETTE RACLETTE

GATUZIERES

La traditionnelle randonnée de début d'année s'est déroulée près de Gatuzières, lieu des retrouvailles autour d'une raclette-galette (ou inversement !).

Les hauteurs de Salvinsac pour les uns, le cours de la Jonte pour les autres, de quoi se mettre en appétit pour déguster l'excellent repas concocté par les responsables des Escambarlés.

Grand MERCI à eux !

 

 

Photos et montage : Philippe

Bonne année 2024

MARDI 19 DÉCEMBRE 2023

LE CADE

 

La météo nous a joué un mauvais tour : temps hivernal resplendissant au départ de Meyrueis et temps hivernal refroidissant en arrivant au parking du Cade avec une montée de la brume qui a envahi tout le secteur où se trouvait la randonnée avec une "belle vue" sur la Dourbie (photo) !!

Une randonnée à l'autre bout du Causse Noir avec moins de 100 m de dénivelé : à refaire avec de meilleures conditions météo !!!

 

 

 

 

Photos ci dessous

SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2023

CIRCUIT DE BONPERRIER

 

Belle journée hivernale qui nous a conduit dans le Gard au Cros, quelques km après Valleraugue. A travers chênes et châtaigniers, nous sommes montés au Serre de la Roque Rouge où nous avons déjeuné en profitant d'un superbe panorama, le mont Lozère enneigé au Nord, les Cévennes jusqu'à la mer côté sud.

Retour par le col de Bonperrier, qui aurait pu s'appeler "Bon Pierrier"...!

 

 

 

Photos et montage : Philippe

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE  2023

CAMPRIEU

 

Si la météo était un peu moins favorable que la semaine précédente, elle a néanmoins attendu la fin de la randonnée pour nous gratifier de quelques gouttes de pluie !

Au départ de Camprieu (au lieu-dit "l'Aubespi"), nous avons remonté la vallée du Bonheur, passé le long du lac (photo), puis monté à travers bois jusqu'au col de la Serreyrède où nous avons pique-niqué.

Retour par le col de la Caumette et la croix de fer.

 

Montage et photos : Philippe

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023

L'ERMITAGE SAINT MICHEL

 

Malencontreusement programmé comme "circuit au départ de St Gervais", cette randonnée très attendue (par moi, entre autres) a permis d'embrasser les magnifiques paysages des Gorges de la Jonte près du Rozier et de Peyreleau, encore mieux  que sur le sentier des vertiges, de l'autre côté de la vallée.

La météo pour fraiche qu'elle était, nous a offert une magnifique soleil, mettant en relief les couleurs de cette fin d'automne.

 

 

Photos et montage  : Philippe

avec l'aimable participation de Francis

MARDI 7 NOVEMBRE 2023

CIRCUIT DU CHOIZAL

 

Nous étions en petit comité pour cette "rando douce" sur le Causse du Sauveterre au départ du parking du covoiturage. 9km pour moins de 100m de dénivelé : un exploit dans les Causses !

Randonnée essentiellement sur le PR du Choizal, à travers bois et prairies du Sauveterre avec la traversée de deux hameaux, la Bastide et les Paillers avec quelques curiosités.

 

 

 

 

 

Photos et montage : Philippe

DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023

LE PONT MOUTONNIER

 

Spécificité cévenole, ce pont moutonnier unique en son genre en France, permettait le passage des transhumances par dessus la route du col de l'Asclier.

Nous sommes partis du Puech Sigal, au-dessus de Notre Dame de la Rouvière, pour une belle ascension jusqu'au col et son pont moutonnier. Nous avons fermé la boucle en passant par le col de l'Homme Mort (en réalité col de l'orme mort) jusqu'à notre point de départ.

 

 

 

Photos et montage : Philippe

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2023

LES ARCS DE SAINT PIERRE

 

Jolie randonnée sans difficulté au départ de Saint-Pierre-des-Tripiers qu'a arpentée sept randonneurs des Escambarlés à travers les chemins sillonnant entre les rochers avec la "poule de Houdin", la "grotte de l'homme mort", la "grand-place" ou "l'abri des résiniers" jusqu'aux arcs de St Pierre.

 

 

 

 

Photos ci-dessous : Hélène

Vendredi 29 septembre 2023

Coucher de soleil à l'Aigoual

 

C'était l'occasion rêvée par cette douce chaleur de la fin septembre et un ciel dégagé pour nous retrouver au pied du Portalet. Nous étions une dizaine pour une petite randonnée (7 km) préliminaire au coucher de soleil sur le Lévézou au loin (regardez bien ; on peut voir les éoliennes !).

Au programme, nous avions prévu l'écoute du brame, mais les cerfs devaient être fatigués ce soir là ; on ne les a pas si bien entendus que dans l’enregistrement du montage !!

 

 

 

Photos et montage : Philippe LOCHER

Samedi 2 septembre 2023                                       Le Lion de Balsièges

 

Une randonnée de rentrée dont les participants se sont comptés sur les doigts d'une main (Et oui, Philippe ! C'était pas dimanche !!) pour cette belle randonnée depuis le parking de Balsièges jusqu'au Lion (sans doute aussi célèbre pour les lozériens que celui de Belfort !). Descente par le nord jusqu'aux Fonts et la vallée du Bramont.

Photos (prises en mars 2022) et montage : Philippe