JEUDI 8 AOÛT 2024
RANDONNÉE
SUR LE MONT AIGOUAL
Pour clôturer une saison bien remplie, quelques courageux ont affronté la chaleur estivale pour une randonnée dans la forêt domaniale de l'Aigoual.
Dès le 1er septembre, c'est une nouvelle saison qui commence !!
Photos ci-contre
et ci-dessous : Hélène
SAMEDI 22 JUIN 2024
C'est en Aveyron que nous sommes partis à la découverte de ce ravin de la Barbade. Faute de profiter des paysages de la vallée du Tarn en raison d'une météo digne d'un mois de novembre, nous avons largement profiter de la flore encore bien printanière en ce début d'été.
Photos et montage : Philippe
DIMANCHE 16 JUIN 2024
Cette balade dans les Cévennes lozériennes sur les hauteurs de Saint Privat de Vallongue nous a offert de magnifiques panoramas et quelques bons dénivelés !!
Le hasard a fait que nous avions à nouveau une parfaite parité parmi les dix participants à cette randonnée.
ci-contre : le moulin de Salson
(photo Francis)
Montage : Philippe
AU DÉTOUR DES BALISAGES
LE CAUSSE DU SAUVETERRE
Dans la partie du Causse du Sauveterre qui a brûlé il y a deux ans, la nature reprend ses droits. La descente sur les Gorges du Tarn avec les villages de Mostuéjouls et Liaucous est magnifiée par la lumière.
SAMEDI 8 JUIN 2024
MONT AIGOUAL
Ils étaient quelques un.e.s à entreprendre cette marche vers le Mont Aigoual (tracé vert clair) en ce samedi à la météo capricieuse.
Bravo pour la performance (35 km !!)!
DIMANCHE 2 JUIN 2024
(CIRQUE DE NAVACELLES)
Nous étions dix avec une parité parfaite (c'est assez rare pour être souligné ;-)) pour faire cette superbe randonnée dans le cirque de Navacelles.
Le montage en ligne est celui de février 2023 ; les photos plus actuelles, bain de pieds compris, se trouvent ci-dessous !
La richesse de la flore est remarquable à cette saison... mais nécessiterait à elle seule une randonnée exploratrice !
Photos et montage : Philippe
MAI JUIN 2024
MISSION BALISAGE
Les baliseurs ont dû un peu patienter pour commencer leurs missions en raison d'une météo très défavorable.
Mais, n'en doutez pas, ils s'occuperont de l'entretien et du balisage de nos chemins (GR et GRP) !
DIMANCHE 24 MAI 2024
SENTIER DE GUILHAUMARD
Randonnée aux confins du Causse du Larzac à proximité du célèbre site emblématique des Templiers, j'ai nommé la Couvertoirade (photo ci-contre).
Le sentier du Guilhaumard débute au "Mas Raynal" et fait une boucle jusqu'à Canals en territoire aveyronnais.
Photos ci-dessous : Hélène et PNRGC
MARDI 21 MAI 2024
LE CADE DE MILLAU
Après une première tentative noyée dans le brouillard qui montait de la Dourbie en automne, quelques uns ont renouvelé le parcours dans l'espoir d'une meilleure météo...
DIMANCHE 19 MAI 2024
LE SENTIER DU RENARD
Au départ de Lanuéjols, Montjardin plus exactement, quelques randonneurs ont profité d'une journée ensoleillée sur ce sentier.
JEUDI 9 MAI 2024
SUR LE CHEMIN URBAIN V
FESTIVAL DE LA RANDONNÉE EN LOZÈRE
Deux membres des Escambarlés ont participé à ce festival qui proposait, pendant trois jours, de multiples randonnées. Avec Brigitte, nous avons découvert le site de Grizac et les charmants propriétaires du château où est né et a vécu le Pape avignonnais Urbain V (statue devant la cathédrale de Mende). Cela m'a rappelé quelques souvenirs (au départ du Pont de Montvert, le chemin emprunte le même parcours que le chemin de Stevenson [effectué en 2005])...
DIMANCHE 5 MAI 2024
LAC DES PISES
L'amélioration de la météo de ce drôle de printemps 2024 a permis de profiter pleinement de cette randonnée et de son objectif : le lac des Pises.
Partis du col du Minier, les randonneurs ont suivi les crêtes et passé la baraque de Pialot jusqu'au lac des Pises ; après le déjeuner, ils ont suivi le ruisseau du Lingas en découvrant quelques floraisons locales ; l'occasion aussi de prendre quelques bains de pieds !!
Photo ci contre : Philippe
Photos ci-dessous : Nathalie et Francis
JEUDI 25 AVRIL 2024
INITIATION MARCHE NORDIQUE
La météo était en phase avec notre activité !!
Fabrice est venu de Grandrieu nous initier à la MARCHE NORDIQUE ; nous étions une bonne douzaine et tous les participants ont beaucoup apprécié cette initiation.
Il ne reste plus qu'à investir du temps et sans doute quelques finances pour permettre à cette activité de se développer au sein du club...
MARDI 23 AVRIL 2024
A la "Rando douce" initialement prévue dans l'Aigoual a été substituée une randonnée de 7 km autour de Saint Sauveur des Pourcils.
DIMANCHE 21 AVRIL 2024
SAINT HIPPOLYTE du FORT
A l'invitation d'Alain et Chantal, plusieurs membres des Escambarlés se sont rendus à Saint Hippolyte du Fort pour cette fête de la randonnée gardoise, avec, entre autres, une randonnée ornithologique.
Photos Béatrix ci-dessous
DIMANCHE 14 AVRIL 2024
LE CHÂTEAU DU TOURNEL
Malgré une météo estivale, cette belle randonnée n'a pas pu avoir lieu.
Ce n'est que partie remise...
Elle a été remplacée par une randonnée à LA COMBE DES CADES au départ de Nozière vers Ispagnac.
Photos de Nathalie ci-dessous
Photo Lozère Nouvelle
DIMANCHE 7 AVRIL 2024
SENTIER DE CAMPRIEU
Une demi-douzaine de participants ont parcouru les sentiers autour de Camprieu.
SAMEDI 23 MARS 2024
ENTRE CAUSSES ET GORGES
Une douzaine de personnes ont participé à cette randonnée partant de Lanuéjols.
DIMANCHE 17 MARS 2024
Au départ du col de la Croix de Berthel, avec une météo très clémente pour un mi-mars, nous étions dix pour cette belle randonnée cévenole de 9km avec un dénivelé conséquent (450m) en passant par Saint Maurice de Ventalon jusqu'à son point culminant le signal de Ventalon (1350 m) : vue panoramique à 360° sur toutes les Cévennes !
Photos et montage : Philippe
LUNDI 4 MARS 2024
Pour profiter d'une des rares chutes de neige de cet hiver 2024, Béa a eu la bonne idée de proposer une petite sortie en raquettes à Camprieu (30 cm de neige) avant qu'elle [la neige] disparaisse !
Petite virée dans la vallée du Bonheur...
Photos : Béa et Philippe
Montage : Philippe
SAMEDI 2 MARS 2024
LA CANAYERE ( TREVES )
C'est sous la conduite de Béatrix que quelques courageux ont affronté une météo moins hospitalière que sur cette photo (prise en été), avec en particulier un vent à décorner les bœufs. Au départ du village, il a fallu aussi un peu d'exercice pour monter les 450m de dénivelé sur "la Canayère" (à un peu plus de 900m), cette plate-forme qui domine Trèves (Gard).
Photos de la randonnée grâce à Hélène
Ci-dessous
DIMANCHE 25 FEVRIER 2024
ISPAGNAC - CASTELBOUC
Quelques escambarlés opiniâtres auront bravé les conditions météo moins défavorables que prévues (mais qui en ont découragés certains !) pour suivre le Tarn d'Ispagnac à Castelbouc par la rive gauche en passant par le pont de Quézac et le village, puis en contrebas de Montbrun, en continuant par le château de Charbonnières pour arriver à Castelbouc.
Retour par le même chemin, mais avec quelques gouttes de pluie pour les deux derniers km.
Photos ci-dessous prises
par Philippe lors d'autres excursions
DIMANCHE 18 FEVRIER 2024
("La plus belle randonnée de Lozère" selon un restaurateur local)
Autrement appelé "sentier des corniches" ou "sentier des vertiges", c'est une randonnée incontournable des gorges de la Jonte. Nous étions une dizaine à accompagner la jeune Romane pour sa première sur ce sentier, une première aussi pour Corinne et Francis.
La météo ne nous pas fait grâce de beaucoup de soleil, mais les brumes matinales nous ont conduit à inverser le circuit en commençant par les gorges du Tarn pour terminer par les falaises de la Jonte nettement mieux éclairées au cours de l'après-midi. Nous avons côtoyé les vases de Sèvres et de Chine après un pique-nique sur un des belvédères donnant sur Peyrelau.
Photos et montage : Philippe
NB : Photos et montage du 9 août 2021
DIMANCHE 4 FÉVRIER 2024
Nous avons quitté Meyrueis avec -3° et c'est entre 15 et 20° que nous avons marché dans les Cévennes gardoises.
Temps idéal, mais sans doute un peu trop précoce pour la végétation !
Une belle découverte du village de Saint André de Majencoules et de ses environs.
Photos et montage : Philippe
DIMANCHE 24 JANVIER 2024
SIGNAL DE BOUGES
Beau soleil au départ du col du Sapet pour cette randonnée menée par Joël et Nathalie avec comme point de mire le Signal de Bougès par le GR 70 (chemin de Stevenson)
Dommage que le soleil n'ait pas persévéré jusqu'au bout !
Photos : Joël et Nathalie
Diaporama ci-dessous
SORTIE RAQUETTES
Après la raclette, c'est une sortie RAQUETTES qui vous était proposée
le samedi 20 janvier
Si le soleil était au rendez-vous, la neige commençait déjà sa rapide décrue...
Photos : Francis Pierquin
SAMEDI 13 JANVIER 2024
GATUZIERES
La traditionnelle randonnée de début d'année s'est déroulée près de Gatuzières, lieu des retrouvailles autour d'une raclette-galette (ou inversement !).
Les hauteurs de Salvinsac pour les uns, le cours de la Jonte pour les autres, de quoi se mettre en appétit pour déguster l'excellent repas concocté par les responsables des Escambarlés.
Grand MERCI à eux !
Photos et montage : Philippe
Bonne année 2024
MARDI 19 DÉCEMBRE 2023
LE CADE
La météo nous a joué un mauvais tour : temps hivernal resplendissant au départ de Meyrueis et temps hivernal refroidissant en arrivant au parking du Cade avec une montée de la brume qui a envahi tout le secteur où se trouvait la randonnée avec une "belle vue" sur la Dourbie (photo) !!
Une randonnée à l'autre bout du Causse Noir avec moins de 100 m de dénivelé : à refaire avec de meilleures conditions météo !!!
Photos ci dessous
SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2023
Belle journée hivernale qui nous a conduit dans le Gard au Cros, quelques km après Valleraugue. A travers chênes et châtaigniers, nous sommes montés au Serre de la Roque Rouge où nous avons déjeuné en profitant d'un superbe panorama, le mont Lozère enneigé au Nord, les Cévennes jusqu'à la mer côté sud.
Retour par le col de Bonperrier, qui aurait pu s'appeler "Bon Pierrier"...!
Photos et montage : Philippe
DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2023
Si la météo était un peu moins favorable que la semaine précédente, elle a néanmoins attendu la fin de la randonnée pour nous gratifier de quelques gouttes de pluie !
Au départ de Camprieu (au lieu-dit "l'Aubespi"), nous avons remonté la vallée du Bonheur, passé le long du lac (photo), puis monté à travers bois jusqu'au col de la Serreyrède où nous avons pique-niqué.
Retour par le col de la Caumette et la croix de fer.
Montage et photos : Philippe
DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023
Malencontreusement programmé comme "circuit au départ de St Gervais", cette randonnée très attendue (par moi, entre autres) a permis d'embrasser les magnifiques paysages des Gorges de la Jonte près du Rozier et de Peyreleau, encore mieux que sur le sentier des vertiges, de l'autre côté de la vallée.
La météo pour fraiche qu'elle était, nous a offert une magnifique soleil, mettant en relief les couleurs de cette fin d'automne.
Photos et montage : Philippe
avec l'aimable participation de Francis
MARDI 7 NOVEMBRE 2023
Nous étions en petit comité pour cette "rando douce" sur le Causse du Sauveterre au départ du parking du covoiturage. 9km pour moins de 100m de dénivelé : un exploit dans les Causses !
Randonnée essentiellement sur le PR du Choizal, à travers bois et prairies du Sauveterre avec la traversée de deux hameaux, la Bastide et les Paillers avec quelques curiosités.
Photos et montage : Philippe
DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023
Spécificité cévenole, ce pont moutonnier unique en son genre en France, permettait le passage des transhumances par dessus la route du col de l'Asclier.
Nous sommes partis du Puech Sigal, au-dessus de Notre Dame de la Rouvière, pour une belle ascension jusqu'au col et son pont moutonnier. Nous avons fermé la boucle en passant par le col de l'Homme Mort (en réalité col de l'orme mort) jusqu'à notre point de départ.
Photos et montage : Philippe
JEUDI 24 SEPTEMBRE 2023
LES ARCS DE SAINT PIERRE
Jolie randonnée sans difficulté au départ de Saint-Pierre-des-Tripiers qu'a arpentée sept randonneurs des Escambarlés à travers les chemins sillonnant entre les rochers avec la "poule de Houdin", la "grotte de l'homme mort", la "grand-place" ou "l'abri des résiniers" jusqu'aux arcs de St Pierre.
Photos ci-dessous : Hélène
Vendredi 29 septembre 2023
C'était l'occasion rêvée par cette douce chaleur de la fin septembre et un ciel dégagé pour nous retrouver au pied du Portalet. Nous étions une dizaine pour une petite randonnée (7 km) préliminaire au coucher de soleil sur le Lévézou au loin (regardez bien ; on peut voir les éoliennes !).
Au programme, nous avions prévu l'écoute du brame, mais les cerfs devaient être fatigués ce soir là ; on ne les a pas si bien entendus que dans l’enregistrement du montage !!
Photos et montage : Philippe LOCHER
Samedi 2 septembre 2023 Le Lion de Balsièges
Une randonnée de rentrée dont les participants se sont comptés sur les doigts d'une main (Et oui, Philippe ! C'était pas dimanche !!) pour cette belle randonnée depuis le parking de Balsièges jusqu'au Lion (sans doute aussi célèbre pour les lozériens que celui de Belfort !). Descente par le nord jusqu'aux Fonts et la vallée du Bramont.
Photos (prises en mars 2022) et montage : Philippe